top of page

Barcarolle


***Barcarolle***


La Barcarolle est un morceau pour piano composé par Tchaïkovski. Elle est issue du recueil Les Saisons. La partition du morceau fut achevée en juin 1876. Le recueil Les Saisons, d'une durée approximative de 40 minutes, est composé de 12 morceaux, chacun illustrant un mois de l'année. Barcarolle correspond au mois de Juin.


Description :

D'une durée approximative de 5 minutes et 25 secondes, la Barcarolle est composée de 8 séquences. On ne distingue en réalité que 4 thèmes différents car certains sont joués plusieurs fois.

En effet, le premier thème est repris 4 fois : lors des premières, troisièmes, cinquièmes, et septièmes séquences. Ce thème correspond au refrain du morceau. C'est le thème principal et aussi le plus mélancolique.

Le second thème est repris 2 fois, à la deuxième et à la sixième séquence. Ce thème est moins triste que le premier.

Dans la structure du morceau, les deux autres thèmes sont joués à la quatrième et à la huitième séquence.

On entend dans le troisième thème une légère accélération et une mélodie plus enjouée. La descente des gammes nous ramène ensuite au thème principal.

Le quatrième thème clôt le morceau. Il est caractérisé par une suite d'accords légers qui descend des notes aiguës aux graves. Le rythme est alors lent. Le morceau se termine sur une montée dans les aiguës, et sur l'arpège mélancolique de sol mineur, répété 8 fois.

La partition du morceau est faite de temps et de contretemps. Ce rythme balancé évoque le roulis d'un bateau.

La Barcarolle est une musique au rythme lent. C'est une pièce instrumentale en sol mineur. La mélodie est construite sur une base d'accords mélancoliques.


Analyse :

Une barcarolle est une chanson entonnée par les gondoliers de Venise. Plusieurs compositeurs illustres se sont inspirés de ce chant, notamment Chopin et Tchaïkovski. La Barcarolle de Tchaïkovski tient donc son nom de la ressemblance avec ce chant, à son rythme oscillant et à ses notes nuancées de la plus douce à la plus puissante.

Barcarolle est une pièce instrumentale pour piano-forte, l'ancêtre du piano moderne. Le piano-forte a remplacé le clavecin au XIXème siècle, et a permis des expressions plus nuancées. Il a permis au pianiste de varier l'intensité des sons selon la force exercée sur les touches.

La maniabilité des instruments était recherchée chez les romantiques, car elle leur permettait de traduire des sentiments. On reconnaît donc bien en Barcarolle une musique romantique.

La Barcarolle est élaborée sur la gamme de sol mineur, plutôt triste. Ce choix reflète encore l'idéal de la sensibilité passionnée et mélancolique de l’époque du Romantisme.


Problématique : l’œuvre est-elle caractéristique de son époque ?

Cette problématique rejoint mon analyse du morceau : oui, la Barcarolle est une œuvre romantique, et ce pour les raisons suivantes...

> Tchaïkovski a utilisé le piano-forte, un instrument propre au Romantisme.

> La gamme du morceau est en sol mineur, mélancolique.

> Son rythme est irrégulier et contre les normes de la musique classique.

> Ses notes sont très nuancées, trait caractéristique du Romantisme.

> Il n'y a pas de surcharge sonore et il n'y a qu'un seul instrument comme pour représenter une personne solitaire, songeuse et mélancolique.


Contexte politique :

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France est gouvernée par Napoléon III à l'époque du Second Empire et la Russie est sous le règne de la dynastie Romanov. L'empereur Alexandre II de Russie est sur le trône. Il instaure une suite de réformes libérales (abolition du servage, service militaire pour tous, enseignement détaché de l'Église). Mais l'empereur reste attaché au modèle impérial russe, et il ne sait pas où arrêter ses réformes.

En 1876, une organisation terroriste se donne pour but d'abattre l'absolutisme et de renverser le pouvoir impérial. Les plus radicaux se regroupent en 1879 et se lancent dans une offensive terroriste contre le gouvernement. Une «chasse à l'empereur» est menée.

Alexandre II meurt le 13 mars 1881 à Saint-Pétersbourg dans un attentat à la bombe.


Contexte historique :

Tchaïkovski composa Les Saisons de décembre 1875 à novembre 1876 à la demande de Nikolaï Matveïevitch Bernard, l'éditeur du Nouvelliste, un magazine musical mensuel de Saint-Pétersbourg. Ce magazine publiait des partitions en supplément et deux morceaux de Tchaïkovski avaient déjà été publiés en 1873. On lui demanda de composer un morceau chaque mois pour le magazine. Selon les mémoires de son domestique, Tchaïkovski trouvait la tâche simple et insignifiante. Il lui demandait de la lui rappeler au début de chaque mois. Cette commission apportait un supplément à son salaire de professeur au Conservatoire de Moscou et au revenu qu'il tirait de ses compositions.

La partition originale était accompagnée de 12 épigraphes russes, un par morceau. C'est Nikolaï Bernard, l'éditeur du Nouvelliste, qui les choisit. La traduction de l'épigraphe accompagnant Barcarolle est :

Nous rejoignons la côte

Où les ondes câlineront nos pieds

Les étoiles, par une tristesse secrète

Brillent sur nous

Alexeï Pletcheiev, poète russe du XIXe siècle


Contexte artistique :

La Barcarolle est une musique romantique.

Le romantisme est le courant artistique et culturel européen dominant de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle. Ce mouvement est d'abord apparu en Angleterre et en Allemagne. Il s'est propagé à toute l'Europe au cours du XIXe siècle et a touché la littérature, la poésie, le chant, la musique, la peinture et la sculpture.

Il s’est opposé à la raison des Lumières. Son but était la libération de l’imagination, l'expression de l'émotion, des sentiments et des rêves. Le romantisme privilégiait les thèmes de l'amour et de la nature. La raison laissait place au mystère et au fantastique.

Contrairement aux autres domaines artistiques, la musique romantique a perduré tout au long du XIXe siècle. De nombreux compositeurs célèbres se sont illustrés dans cette longue période : Chopin, Tchaïkovski, Debussy, Berlioz, Schumann, Verdi, Glinka...

Tout au long du XIXe siècle, la musique romantique a conservé dans ses caractéristiques une continuité, une homogénéité temporelle de style, que les autres formes artistiques du romantisme ne connurent pas.

Cette époque a incarné avant tout la liberté.


Mise en relation avec d'autres œuvres : support USB

  • Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818, Caspar David Friedrich


Biographie du compositeur : Tchaïkovski

Tchaïkovski est un compositeur incontournable du romantisme russe, parmi les plus grands symphonistes de sa génération. Ses dons de mélodiste, mêlant sentimentalité et lyrisme, lui ont assuré une popularité durable.

Piotr Illitch Tchaïkovski naît le 7 mai 1840 à Votkinsk dans l'Empire Russe. Il fait des études de droit, et commence à gagner sa vie en tant que fonctionnaire au ministère de la justice. C’est à la mort de sa mère, en 1854, qu’il décide de se consacrer exclusivement à la musique. En 1861, il intègre le Conservatoire de Moscou. Il en sort diplômé en 1865.


Dans les années 1868-1874, parallèlement à sa carrière de compositeur, Tchaïkovski œuvre en tant que critique musical dans la presse moscovite.

Il est profondément lié à la tradition russe, mais son œuvre (opéras, ballets et symphonies) reste influencée par la musique occidentale et est colorée par un désir de traduire le destin tragique de l'homme.

Il meurt le 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg à 53 ans.


1875-1876 : le ballet Le Lac des cygnes

1875-1876 : la suite de morceaux pour piano Les Saisons (Barcarolle, 1876) 1877 : le ballet La Belle au bois dormant 1888-1889 : le ballet Casse-noisette


Conclusion :

Les Saisons est un des rares recueils de morceaux pour piano de Tchaïkovski à ne pas être tombé dans l'oubli. Barcarolle, notamment, est aujourd'hui célèbre et fait partie des grands classiques pour du piano.

Je joue du piano et j'ai trouvé la partition de Barcarolle. J'ai essayé de la déchiffrer et j'ai commencé à la jouer. Je l'aimais tellement que je l'ai choisi comme sujet d'Histoire des Arts. Cette épreuve m'a appris à redécouvrir ce morceau.


Bibliographie et sitographie :


http://www.francemusique.fr/personne/piotr-illitch-tchaikovsky

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piotr_Ilitch_Tcha%C3%AFkovski

http://fr.wikipedia.org/wiki/Russie#La_dynastie_Romanov

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_II_de_Russie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Romantisme

http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/romantisme.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_romantique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Saisons_(Tcha%C3%AFkovski)


Définitions :


THÈME :

En musique, un thème est un dessin musical constitué par une mélodie ou un rythme formant le motif d'une composition musicale et qui est l'objet de variations. Il est repris, modifié (variation, modulation), opposé ou superposé à d'autres thèmes dans la construction musicale d'un mouvement ou d'une œuvre entière.


ÉPIGRAPHE :

Pensée ou citation placée en haut d'un livre, d'un ouvrage, d'un chapitre, d'une peinture, d'une partition, … pour en résumer l'esprit.


bottom of page