top of page

La tour Eiffel


***La tour Eiffel***

La Tour Eiffel est une tour en fer puddlé de 327 mètres de hauteur située à Paris, Sur le Champs de Mars, en bordure de la Seine. Elle fut construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition Universelle* de 1889 et était initialement nommée « Tour de 300 mètres ». C'est le monument payant le plus visité au monde, avec 7 millions de visiteurs chaque année.


Fiche d'identité de l’œuvre : la Tour Eiffel est monumentale. Ces quelques chiffres en attestent…

-10 100 tonnes de fer

-2 500 000 rivets

-50 000 kilos de peinture tous les 7 ans (seule protection contre la corrosion)

-Le regard porte jusqu'à 80 km depuis le sommet de l'édifice situé sur le Champ de Mars

-L'ascensio

n jusqu'au sommet en ascenseur prend 7 minutes

D'une hauteur de 300,51 mètres à l'origine, la Tour Eiffel est restée le monument le plus élevé au monde pendant 41 ans, jusqu'à la construction du Chrysler Building à New-York en 1930. Sa hauteur a été plusieurs fois augmentée pour culminer à 327 mètres en 2011.

La pression de la tour au sol est équivalente à celle d'un homme assis sur une chaise : l'édifice se supporte lui-même.

Si Eiffel est son constructeur, d'autres hommes sont les concepteurs du projet. En juin 1884, Maurice Koechlin et Émile Nouguier, ingénieurs Études et Méthode d'Eiffel & Co réalisent le premier dessin de la tour. Puis, Stephen Sauvestre, l'architecte en chef, lui apporte plus d’esthétique.

La construction, débutée en janvier 1887, dure 2 ans 2 mois et 5 jours. 250 ouvriers assurent le chantier. L'inauguration de la tour a lieu le 31 mars 1889.

En 1964 elle est classée monument historique et protégée de la destruction. Aujourd'hui elle est ouverte tous les jours de l'année.

Description :

La Tour Eiffel est composée de 3 étages qui vont en se rétrécissant. La base de l'édifice est constituée de 4 piliers en maçonnerie profondément ancrés dans le sol. Les piliers, orientés vers chacun des points cardinaux, sont un assemblement de poutrelles métalliques entrecroisées, un système appelé treillis. Des arches décoratives dessinées par Sauvestre les relient mais elles ne soutiennent nullement l'édifice.

La Tour est entièrement composée de pièces métalliques rivetées.

Le sommet de la tour est le mât de la télécommunication française. Les ascenseurs qui fonctionnent grâce à la technologie hydraulique ont été fabriqués à l'origine par la société américaine Otis.

Analyse :

La « Tour de tous les défis » est un exploit architectural avec des contraintes dans l'équilibre, la précision de fabrication des matériaux, la rapidité d’exécution, la maîtrise du rivetage et l'utilisation de la technologie hydraulique pour les ascenseurs.

Les 18 038 poutrelles et pièces de fonderie furent fabriquées en Lorraine par la société de Pompey. Elles furent ensuite acheminées jusqu'au site. Là-bas, les pièces n'avaient plus qu'à être assemblées comme un gigantesque jeu de Meccano.

Malgré toutes ses contraintes et le poids phénoménal de la tour, elle donne une incroyable impression de légèreté qu'elle tient de son élancement vers le ciel. Ses courbes simples sont élégantes et les arches décoratives lui ajoutent un côté fin, délicat. Cette dentelle de ferraille a été réalisée par des ouvriers qui ont mis leur savoir-faire au service de l'art.

Contexte historique :

C'est sous la IIIème République, à la fin du XIXème siècle et en plein âge industriel que s'impose l'idée d'une Exposition Universelle qui serait capable de redresser le pays et de restaurer son prestige. En effet, la France, aux prises avec des difficultés politiques et économiques, est encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l'Allemagne en 1870. L'Exposition de 1889, prévue à Paris, sera entièrement dévolue au fer dont l'utilisation s'est généralisée suite à la révolution industrielle.

En 1884, l'Exposition est officiellement annoncée par Jules Ferry, président du conseil. Eiffel rachète aussitôt tous les droits de la tour à ses ingénieurs. Pendant deux ans, il s'emploie à défendre son projet dans la presse et auprès des autorités. Il parvient à faire inscrire un concours de projets pour une tour en fer haute de 1000 pieds, soit 300 mètres, faisant office de porte d'entrée majestueuse à l'Exposition.

Au total, 107 projets sont proposés et Eiffel remporte le concours.

En février 1887, un groupe d'artistes dont Maupassant, Dumas fils, Lisle et Garnier adresse une pétition très hostile contre la tour Eiffel à M. Alphand, directeur des travaux et de l'Exposition, publiée dans le journal Le Temps. Je vous en reparlerai par la suite.

La tour Eiffel poursuit néanmoins sa construction et est inaugurée le 31 mars 1889, à temps pour l'Exposition qui ouvre le 6 mai. La Tour est le triomphe de l'Exposition avec 2 millions de visiteurs.



Par la suite…

Construite pour 20 ans à l'origine, la Tour Eiffel est menacée d'être démontée en raison de son contrat temporaire et de sa fréquentation devenue trop faible. Elle est sauvée par la science, qui y effectue des études sur la qualité de l'air, la médecine et la météorologie. La Tour Eiffel participe également aux débuts des télécommunications (la télégraphie, la radiocommunication puis la télévision).

Elle ne connaît un succès massif et constant qu'à partir des années 1960 avec le développement du tourisme international.

Mise en relation avec d'autres œuvres : support USB

Caricature de Gustave Eiffel publiée dans Le Temps, le 14 février 1887

La tour Burj Khalifa, 2009, Dubaï


Problématique : l'art est-il représentatif de son époque ?

Au 19ème siècle, l'essor de la construction métallique et le développement des moyens techniques a développé l'ambition de construire plus haut et plus vite. C'est pourquoi la Tour Eiffel fut entièrement construite en fer et pourquoi l'Exposition Universelle de 1889 entièrement dévolue au fer. On surnommait d'ailleurs la Tour, le « clou » de l'Exposition. La vitrine du savoir-faire français, alors plus haut monument au monde, est donc complètement représentative de son époque et de ses progrès, et ce malgré les vives critiques de l'époque.

Biographie de l'auteur : Gustave Eiffel

Né en 1832 à Dijon, il sort de l’École Centrale des Arts et Manufactures à Paris en 1855. La même année, Paris tient sa première grande Exposition Universelle. Après quelques années passées dans le Sud de la France à surveiller les travaux de l'important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s'installe à son compte comme « constructeur », c'est à dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. Son exceptionnelle carrière de constructeur est jalonnée en 1876 par le viaduc de Porto au Portugal, puis celui de Garabit en 1884.

Il est aussi à l'origine de la gare de Pest en Hongrie, de la coupole de l'observatoire de Nice et de l'astucieuse structure interne métallique de la Statue de la Liberté, cadeau de la France aux États-Unis. Enfin il culmine en 1889 avec la Tour Eiffel. Cette date marque la fin de sa carrière d'entrepreneur. Il s'emploie par la suite à trouver une utilité à sa Tour, qui n'avait été construite que pour une durée de 20 ans et menace d’être démontée : expériences sur la résistance de l'air, station d'observation météorologique et surtout antenne géante pour les télégraphes et les débuts de la radio.

Il meurt le 27 décembre 1923, à l'âge de 91 ans.

Conclusion :

Après avoir suscité peurs et scandales tout au long de sa construction, la « dame de der » est le plus grand succès de l'Exposition Universelle de 1889 et redonne à la France sa place dans le concert des grandes nations. Construite pour 20 ans seulement mais sauvée par son rôle scientifique, la Tour Eiffel est devenue le symbole de Paris.

La tour Eiffel exerce un pouvoir fascinant sur les regards qu'elle attire comme un aimant. C'est pour moi le monument emblématique de Paris et le plus beau de France. Son style architectural particulier ne s'oppose pas aux autres monuments historiques de Paris. Toujours sereine, elle semble veiller sur la ville lumière.

Bibliographie et sitographie :

L'histoire et la vie de la Tour Eiffel, Jean-Jacques Schakmundes, Berger-Levrault

La Tour Eiffel, Cathy Franco, Fleurus

L'aventure de l'art au XIXème siècle, Chêne-Hachette

Le livre de la Tour Eiffel, Gallimard

http://www.tour-eiffel.fr/tout-savoir-sur-la-tour-eiffel/gustave-eiffel.html

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=688

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel

http://www.tour-eiffel.fr/

http://collegebarbot-arts.over-blog.com/article-hda-3eme-fiche-analyse-tour-eiffel-114846184.html

Définitions :

EXPOSITION UNIVERSELLE :

Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première Exposition Universelle s'est déroulée à Londres en 1851.

Annexe :


bottom of page