top of page

La Ferme des Animaux


Captuuure_edited.JPG

ORWELL-LA-FERME-DES-ANIMAUX.gif

***La Ferme des Animaux***

La Ferme des Animaux est un apologue* – un récit, une fable et un conte – écrit par George Orwell en 1945. Il s'agit d'une fable animalière qui est une satire* de la Révolution Russe et une critique concernant le régime totalitaire de Staline en URSS (: le stalinisme).

Résumé : Dans la Ferme du Manoir, en Angleterre, les animaux subissent de mauvais traitements et un manque de nourriture dus à leur condition d’animaux de ferme.

Un jour, Sage l’Ancien, un vieux et sage cochon sur le point de mourir, leur tient un discours révolutionnaire contre le propriétaire de la ferme, Mr Jones. Après avoir chassé tous les hommes de la Ferme du Manoir, les animaux organisent leur nouvelle vie, rebaptisent la ferme « la Ferme des animaux ». Ils mettent en place un régime démocratique avec ses lois : les sept commandements dont le dernier sera « Tous les animaux sont égaux ».

Les cochons, supérieurs aux autres animaux intellectuellement, prennent la direction de la ferme. Mais une rivalité s'instaure entre Boule-de-neige et Napoléon. Boule-de-Neige est expulsé par les chiens de Napoléon qui établit ensuite une véritable dictature. Napoléon instaure un culte de sa personnalité, use de propagande et un principe : le travail, (stakhanovisme*) qui en les épuisant assujettit et lobotomise les autres animaux de la ferme incapables de penser par eux-mêmes.​​

Le roman se termine par la réconciliation des cochons avec les propriétaires humains des fermes avoisinantes. Les cochons ont appris à marcher sur deux pattes et une fusion s'opère entre les dirigeants humains et les cochons. La ferme des Animaux redevient la ferme du Manoir, et la situation des animaux s’avère pire qu'au temps de Mr Jones.


Analyse :

A- DES PERSONNAGES

On retrouve énormément de personnages inspirés de la réalité.

  • Sage L’Ancien symbolise l’idéal communiste de Karl Marx et de Lénine, avant que celui-ci ne soit corrompu par des dirigeants sans scrupules (>Staline).

  • Napoléon représente Staline, dont il partage les traits de caractère.

  • Brille-Babil joue le rôle du porte-parole de Napoléon. Il va à la rencontre des animaux pour leur faire part de toutes les décisions de ce dernier. Il emploie tour à tour la persuasion ou l’intimidation pour rallier tous les animaux à la cause de leur chef. Brille-Babil est le symbole de la propagande.

  • Boule de Neige est le second de Napoléon, mais il finit

par s’opposer à ce dernier, qui le chasse sans ménagement de la ferme. Par la suite, tous les animaux voient en lui un traître et le tiennent systématiquement pour responsable de tous leurs malheurs. Pourtant, Boule de Neige n’a commis d’autre crime que celui de contrarier Napoléon. Le personnage de Boule de Neige s’inspire de Trotski.

  • Malabar, le cheval de trait est un travailleur acharné et voue à Napoléon une admiration sans bornes. Il représente le stakhanovisme.

  • Les poules et les moutons sont des animaux stupides et entièrement soumis, qui représentent le peuple exploité et endoctriné.

la_ferme_des_animaux_photo_1.jpg
  • Lubie, est une jument préférant le luxe à la liberté. Elle représente ceux qui ont choisi de quitter le pays lors de la révolution.

  • Les neuf chiens sont aux ordres de Napoléon. Chargés de faire régner l’autorité par la violence et la terreur, ils représentent la police soviétique.

  • Moïse le corbeau tente de rassurer les animaux en les persuadant de l’existence d’un monde meilleur. Il travaille d’abord pour le fermier, puis pour Napoléon. Moïse est le symbole de la religion, « l’opium du peuple » qui, selon Karl Marx, dissuade les plus opprimés de se révolter.60 % ​

  • Benjamin l’âne est un visionnaire. Bien avant que la révolution ne commence, il ne partageait ni l’espoir ni l’enthousiasme des animaux car il pressentait déjà une fin tragique. Benjamin n’est autre que George Orwell, l’auteur.

B - DES FIGURES, PROCÉDÉS ET TONS UTILISÉS

1) Le recours au conte et à la fable :

  • l'anthropomorphisme* avec les animaux aux capacités et comportements humains comme dans les Fables de La Fontaine.

  • l'onomastique : les noms des personnages sont révélateurs de leur caractère.

2) Le recours à l'ironie

  • Orwell utilise un ton très souvent satirique et ironique envers les cochons manipulateurs, et envers les autres animaux, stupides et faibles.

  • … qui est un moyen de critiquer les méthodes utilisées par Staline, personnifié par Napoléon.

  • le décalage entre l'utopie du début (monde parfait avec les 7 Commandements de l'animalisme et le principe d'égalité, le chant « Bêtes d'Angleterre ») et la contre-utopie qui s'impose (« tous les animaux sont égaux mais certains plus que d'autres »).

3) La tragédie

  • Le ton est aussi tragique avec la mort de Malabar vendu à un équarrisseur, et avec l'aggravation de la situation des animaux.

Problématique : comment la fable devient-elle l'instrument de dénonciation d'une dictature ?

Cette fable permet de viser et de dénoncer de façon indirecte tout régime totalitaire, et l'échec des révolutions (ex : Russie, Iran, France) en laissant au livre un caractère universel. L'utilisation de la fable permet aussi d'attaquer précisément le régime soviétique stalinien, grâce à ces personnages qui ont leurs homologues humains.

L'humour, l'élégance et la simplicité de l'écriture d'Orwell permettent d'aborder des questions politiques et historiques avec beaucoup de finesse, d'acuité et sans que la lecture devienne désagréable au lecteur.


Capture.JPG

Mise en relation avec d'autres œuvres : support USB

  • 1984, 1948, George Orwell

  • La Ferme des Animaux, 1954, John Halas

Biographie de l'auteur : George Orwell

George Orwell, de son vrai nom Eric Blair, naît en 1903 dans l'Empire des Indes britannique, au Bengale, dans une famille de la moyenne bourgeoisie anglaise. Il passe sa scolarité au Royaume-Uni. Il revient ensuite en Birmanie en tant que sergent, mais dégoûté des violences entre colons et birmans et de l'impérialisme, retourne en Europe et donne sa démission. Après avoir vécu dans la misère à Paris et à Londres, il rejoint en 1936 les milices républicaines qui se battent contre Franco. En 1944, il se lance dans l'écriture de son roman La ferme des Animaux dans laquelle il dénonce l'échec de la Révolution Russe. Enfin en 1948, il connaît un énorme succès avec sa dystopie visionnaire et totalitaire 1984.

George Orwell meurt de la tuberculose en 1950.

FERME DES ANIMAUX PHOTO2.JPG

Conclusion :

À travers ce récit Orwell nous invite à réfléchir sur ce qui conduit les hommes à accepter un régime tyrannique : la peur, l'habitude, le besoin d'un père, d'un protecteur, le manque d'éducation, de sens critique ... et le point de vue d'Orwell est très pessimiste. Ce livre est sans doute l'une des meilleures fables politiques jamais écrites.


J'ai lu ce roman et je l'ai trouvé génial (tout comme 1984). Le conte donne un caractère universel au livre et il est plaisant à lire. En apprenant que le livre était s'inspirait du régime soviétique et de l'Histoire, j'ai décidé de le choisir comme sujet d'Histoire des Arts.


Bibliographie et sitographie :

https://fr.vikidia.org/wiki/George_Orwell

http://www.cafardcosmique.com/Orwell-George,49

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ferme_des_animaux

http://www.lafermedesanimaux-orwell.fr/etude-des-personnages-de-la-ferme-des-animaux/

http://hdavoujeaucourt.canalblog.com/archives/2014/06/17/30091551.html

http://culteidoscope.unblog.fr/2013/11/24/utopie-et-dystopie-chez-orwell-quand-la-fiction-devient-prediction/

Définitions :

APOLOGUE :

L'apologue est un discours narratif démonstratif et allégorique, à visée argumentative et didactique, rédigé en vers ou en prose ; c'est un récit dont on tire une leçon.


SATIRE :

Discours écrit ou oral qui se moque de quelque chose, souvent de manière ironique.


STAKHANOVISME :

En URSS, méthode de travail caractérisée par l'encouragement et l'émulation des travailleurs pour augmenter le rendement de la production. Relatif à Stakhanov, ouvrier soviétique modèle créé de toutes pièces et figure de propagande.

4510882-6767880.jpg


bottom of page