top of page

Composition avec rouge, jaune et bleu


***Composition avec rouge, jaune et bleu***


« Comme pure représentation de l’esprit humain, l’art s’exprimera dans une forme esthétique purifiée, c’est-à-dire abstraite. »


C'est à partir de cette phrase de Mondrian en 1917 que se bâtissent le mouvement de Stijl et le néoplasticisme, qui s'achèvent au début des années 30.

Description :

La Composition avec rouge, jaune et bleu est une huile sur toile de 42,5 x 45 cm, peinte en 1928. Ce tableau est constitué de 5 couleurs : rouge, jaune, bleu, noir et blanc. Il est coupé en 8 zones colorées par un quadrillage de 5 épaisses lignes noires. Le jaune, le rouge, le bleu et le noir occupent chacun une case, et les 4 autres rectangles sont laissés blanc.

Analyse :

Dans le domaine pictural, le mouvement De Stijl se caractérise par une limitation stricte des moyens :

  • usage uniquement des couleurs pures : bleu, jaune, rouge (pas de cyan ou de magenta, donc on évite de dire "couleurs primaires"), ainsi que des non-couleurs : blanc, noir, gris;

  • usage uniquement de lignes droites et orthogonales ;

  • les couleurs sont appliquées en aplat, sans mélange ou dégradé ;

  • les formes se limitent à des rectangles et des carrés ;

  • dynamisation de l'espace par le jeu des diagonales.

La méthode de cette vision se nomme « néoplasticisme ». Elle prône la radicalisation d’un ordre géométrique, elle n’admet plus que les lignes droites et orthogonales, l’emploi de couleurs simples, du noir et du blanc.

Le titre de cette œuvre nous montre que Mondrian n'a jamais eu pour but de représenter la réalité de manière abstraite. Il souhaitait plutôt toucher à la perfection et à la « pureté » du non-réel.


Problématique : Comment les œuvres de Mondrian se sont-elles popularisées ?

Les œuvres de Mondrian possèdent une caractéristique graphique unique et immédiatement reconnaissable. La simplicité et l’abstraction de ses tableaux ont influencé durablement le mouvement moderne du 20ème siècle.

Leur esthétisme a été repris et reproduit dans un but commercial et lucratif mais ces œuvres ont en même temps été vidées de toute leur pensée philosophique. C’est devenu un style couramment exploité, en particulier dans la communication graphique.

Entre autres, c'est grâce à la collection Mondrian de Yves St Laurent, ou à tous les produits l'Oréal, que l'oeuvre de Mondrian est passée à la postérité.

Contexte artistique :

Cette œuvre s'inscrit dans le courant artistique De Stijl. Ce mouvement avant-gardiste d'origine néerlandaise signifie « Le Style ». Il naît en 1917 avec la création de la revue du même nom qui a pour but de diffuser ses idées.

À sa tête se trouvent les artistes peintres Van Doesburg et Mondrian, l'architecte Eesteren et l'architecte/designer Rietveld. Ils militent pour rendre l’art universel. Ancré dans des sources symbolistes et théosophiques, à la fois vision utopique et concrète, De Stijl cherche avant tout à mettre en œuvre une transcription formelle, plastique, picturale ou architecturale des principes d’une harmonie universelle par la fusion de tous les arts. La peinture, la sculpture, le mobilier, le graphisme, l'architecture puis l’urbanisme sont les supports de cette expérimentation conduite simultanément par les différents créateurs du groupe.

Ce mouvement s'est terminé au début des années 30 avec la rupture entre ses 2 fondateurs, Van Doesburg reprochant à Mondrian son manque de liberté et d'imagination dans la création, puis avec la mort de Van Doesburg en 1931.


Mise en relation avec d'autres œuvres : support USB​​

  • La Chaise Rouge et Bleue, 1917-1923, Gerrit Rietveld

Biographie : Piet Mondrian

Piet Mondrian naît le 7 mars 1872 aux Pays-Bas. Il part étudier la peinture à l'Académie des Beaux-Arts d'Amsterdam 1892. Dès ses débuts il a un goût prononcé pour la structure linéaire et l'opposition rigoureuse de l'horizontal et du vertical.

Intéressé par les nouvelles tendances artistiques, dont le cubisme, il s'installe à Paris en 1912 où il découvre Cézanne, Braque et Picasso. Il se livre à l'abstraction dont il est le pionnier. Il dépasse ensuite même l'expérience de l'abstraction pour aboutir à une juxtaposition de lignes et de couleurs sans aucun rappel de la réalité. Ces lignes deviendront des verticales et des horizontales ; les couleurs se limiteront aux trois fondamentales, le rouge, le jaune, le bleu et occuperont des carrés ou des rectangles.

À l'approche de la deuxième guerre mondiale, il s'installe à New York où il meurt le 1er février 1944.

Conclusion :

L’action du mouvement De Stijl fut déterminante sur l’architecture et le design tout au long du XXe siècle et influença de nombreux artistes, notamment l'architecte Le Corbusier avec sa Cité Radieuse, et le designer Rietveld avec sa célèbre Chaise Rouge et Bleue. Le mouvement de Stijl eut également et tient encore une importance dans le monde du marketing et de la publicité, conférant aux marques et à leurs produits une image qui se veut distinguée.

J'ai choisis de vous présenter un tableau de Mondrian car j'aime beaucoup les formes simples et les couleurs basiques de ses compositions. Je trouve fantastique que Mondrian, avec seulement 5 couleurs et quelques rectangles, ait su créer une toile unique, belle et équilibrée. J'ai également aimé découvrir la vision philosophique et utopique de ce mouvement artistique.

Bibliographie / Sitographie :

Mondrian, Suzanne Deicher, Taschen

L'art en mouvement et autres courants littéraires du XXe siècle, Christian Demilly, Palette

http://www.franceculture.fr/plateformes-de-stijl-une-avant-garde-du-xxe-siecle-de-stijl-une-avant-garde-du-xxe-siecle-12.html

http://www.edunet.ch/activite/peintres/galerie/mondrian.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Stijl

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piet_Mondrian

http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-stijl/4-l-architecture/


bottom of page