***Le Pop Art***
Le Pop Art est un mouvement artistique qui naît au milieu des années 1950 et s'achève dans les années 1970. Apparu d'abord en Grande Bretagne sous l'impulsion de l'artiste britannique Richard Hamilton, le Pop Art américain émerge à son tour. C'est la branche américaine qui va populariser ce courant artistique en questionnant la consommation de masse apparue dans les années 1960. Apparu pour la première fois en 1955, le nom « Pop Art » vient de l'expression « popular art » (art populaire en français), car ce mouvement voulait s'opposer à l'art abstrait, jugé élitiste.
Œuvres :
- Richard Hamilton, Just what is it that makes today's homes so different, so appealing? , 1959 (développement particulier)
- Roy Lichtenstein, In the Car (Dans la voiture), 1963
- Roy Lichtenstein, Drowning Girl (Fille se noyant), 1963
- Mel Ramos, Velveeta, 1965
- Andy Warhol, Campbell's Soup Cans (Conserves de soupe Campbell), 1962
- Edward Ruscha, Standart Station, 1966
Description :
Richard Hamilton décrit le Pop Art comme un art « populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d'astuces, fascinant et qui rapporte gros ». En effet, à l'écoute de la société, il s'en inspire, reprend et détourne ce qu'elle produit : publicités, emballages, produits ménagers... il s'agit de le présenter comme un simple produit de consommation. Dans cette œuvre de l’artiste anglais Richard Hamilton, tout y est : corps parfaits, canapés confortables, électroménager, boîte de conserve, cinéma, affiche, bande dessinée à l’eau de rose… et le mot «pop» qui s’est glissé dans l’image. Les artistes du Pop Art utilisent de nouvelles techniques graphiques. Le découpage et le collage sont à l'origine de l’œuvre Just what is it that makes today's homes so different, so appealing? L'utilisation de la sérigraphie permet à Warhol de reproduire ses conserves Campbell. Le magnat est une sorte de peinture acrylique qu'utilise Roy Lichtenstein dans ses reproductions de comics (Drowning Girl, In the Car, Whaam). Enfin l'utilisation de couleurs primaires est récurrente. Les artistes du Pop Art nous montrent de manière standard un monde standardisé. Ils s'effacent derrière leurs œuvres et se mettent à distance. Ils ne cherchent pas à exprimer une quelconque émotion, ni à montrer un savoir-faire technique. Comme le monde qu'ils décrivent, leurs œuvres semblent pouvoir être réalisées en série.
Analyse : Le Pop Art nous montre de manière anodine un monde que nous avons tous en commun. Avec la production de masse, l’univers s’uniformise : les supermarchés sont presque partout les mêmes, nous achetons et consommons presque tous les mêmes choses. Le pop art attire notre attention sur ce que nous connaissons par cœur, sur notre univers de tous les jours, si familier que nous le regardons même plus. Il vante la beauté du banal, du quotidien. Richard Hamilton nous interroge, de façon ironique, sur ce qui rend nos foyers si différents, si attirants. Pour cela, il découpe des images qu’il trouve dans des journaux, magazines, catalogues de son époque, puis il recompose un espace en assemblant et en collant ces différents fragments. Le collage représente une scène d’intérieur avec deux personnages principaux : un homme debout au premier plan et une femme assise sur un canapé, au second plan. On distingue aussi une figure féminine en haut à gauche, en train de passer l’aspirateur. Le corps des deux personnages est « parfait » : un culturiste et une femme mannequin. Avoir l’air jeune, beau, heureux, semble être le plus important, c’est l’apparence qui compte plus que tout. Mais Richard Hamilton les tourne en ridicule grâce à la sucette géante tenue par l’homme et à l’abat-jour sur la tête de la femme. (Pour la petite histoire .... on peut lire le mot POP en jaune sur fond rouge sur la sucette) Les personnages sont entourés du confort moderne, censé nous rendre heureux. C’est une accumulation d’objets et d’images représentatifs de l’époque : enregistreur audio (aux pieds du personnage masculin), télévision (avec un téléphone représenté sur l’écran), aspirateur, mobilier standard de l’époque, logo du constructeur automobile Ford (au fond sur l’abat-jour de la lampe) affiche de film hollywoodien (par la fenêtre à gauche), etc. Les deux meubles au premier plan sont en partie en hors champ (une partie est hors du cadre de l’image). L’artiste a eu le souci de respecter les proportions et la perspective afin de représenter la profondeur, mais deux éléments viennent perturber cet équilibre : le plafond ouvert sur le ciel et le tapis noir et blanc moucheté qui vient aplatir l’espace au sol.
Contexte historique :
Les États-Unis n’ont jamais été aussi prospères qu’après la Deuxième Guerre mondiale. Dans les années 1960, l'Amérique est déjà l'hyperpuissance que nous connaissons aujourd'hui. C'est une société d'abondance. Le culte du bonheur matériel y est célébré : supermarchés immenses, objets qui facilitent la vie, voitures rutilantes… La consommation, le confort, le bien-être et les loisirs deviennent des valeurs essentielles. C’est l’American way of life que ne cesse de vanter la publicité. Contexte artistique : Le Pop Art est le courant artistique dominant des années 1960 à la fin des années 1970. Il naît en Angleterre au milieu des années 1950 avec l'artiste britannique Richard Hamilton. S’il naît en Angleterre, le Pop Art va réellement s’épanouir dans les années 1960 aux États-Unis, lorsque les artistes américains eux-mêmes s’approprient les images que leur offre leur pays. Il devient le miroir de la société américaine et du monde nouveau qui est en train de naître. C'est un art profondément américain. C'est de l'univers, de la culture, du mode de vie, de l'imaginaire américain qu'il s'inspire, dans le meilleur comme dans le pire. Il pointe du doigt les réalités de cette société, joue avec les représentations, les images nous envahissent quotidiennement. Cette période marque l’apparition d’une véritable culture de masse : cinéma (Hollywood), bande dessinée (comics), télévision (séries), musique… Des valeurs, un mode de vie et une culture qui s’exportent et gagnent le monde entier.
Les artistes majeurs de ce mouvement sont : (américains >) Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Mel Ramos ; (britanniques >) Richard Hamilton, Eduardo Paollozi
Problématique : Quel regard les artistes du Pop Art portent-ils sur leur société ?
Le Pop Art récupère les mythes américains, les images fortes qui fondent l'Amérique et qui fascinent le monde entier : les grandes étendues, les stations services au bord de routes désertes, la conquête de l'espace, l'argent, le strass et les paillettes, Hollywood et ses stars... le visage glamour des États-Unis. Mais derrière cette vitrine se cache une autre réalité : l'Amérique, c'est aussi la chaise électrique, la pauvreté, la bombe atomique... Richard Hamilton tourne en ridicule les personnages de son œuvre (avec la sucette géante et l'abat-jour sur la tête de la femme. Il dénonce les mensonges de la publicité, qui met comme idéal un corps parfait mais inaccessible. Roy Lichtenstein, quant à lui, dépeint à travers Le tableau Drowning girl de Roy Lichtenstein contient aussi sa part d'ironie : la scène mélodramatique qu'il dépeint nous montre la noyade tragique d'une femme... qui se noie dans le flot de ses propres larmes.
Biographie de l'artiste :
Andy Warhol Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola) naît en 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il étudie de 1945 à 1949 au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh, duquel il ressort diplômé « Bachelier d'Arts ». Cet artiste américain devient une des figures centrales du Pop Art, dont il est l'un des pionniers. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Andy Warhol est considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXe siècle. Il meurt d'une crise cardiaque à New York le 22 février 1987, à 56 ans.
Conclusion : Le Pop Art a marqué son époque durablement tout en donnant une vision glamour des Etats-Unis. C'est un véritable succès artistique. Le Pop Art est le dernier véritable mouvement artistique.
Bibliographie et sitographie :
L'art en mouvement et autres courants littéraires du XXe siècle, Christian Demilly, Palette
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Warhol
http://www.le-popart.com/
http://www.joliotcuriepantin.fr/eleves/2013_hda/Le%20Pop%20Art.pdf